La musique du compas direct s’inscrit dans une universalité.
Le chanteur et co-maestro Jacques Maurice FORTERE dit Wawa qui s'est versé plus tard dans la musique "Racines", a abordé dans l’album titré "l'enfer” de l’orchestre Super Choucoune (1971) " une question philosophique fondamentale à savoir “l’homme est un loup pour l’homme” tiré de l’expression originale latine Homo homini lupus.
La musique du Compas direct a connu diverses influences qui l'ont marquée par les textes et leur contenu, les supports rythmiques et l'appareillage instrumental.
La musique est un art du moment.
La musique du Compas direct se présente comme un miroir de la société, s’inspire des réalités sociales et embrasse des habitudes, des coutumes et des rites .
La musique est un genre qui peut aider à préserver les traditions orales et les moeurs outre sa fonction d’animation de la vie sociale.
Dans le contexte actuel, les jeux se jouent autour de l’idéal de la démocratie comme soupape de sécurité à la crise politique que connaît Haïti.
Le fondateur du compas direct, le maestro Nemours Jean Baptiste s'est approprié des rythmiques dans le cadre des bals “anba tonèl” à Saut-d’Eau pour initier le genre du compas direct (1).
Nan okazyon jounen entènasyonal popilasyon nou vle dedye ak deplase fòse yo atik sila kote n ap gade ki politik popilasyon Leta Ayisyen genyen pou fè fas kare ak pwoblèm sila.
Canada, Groenland, canal de Panama, golfe du Mexique sont dans la loupe du rêve expansionniste américain si l’on tient aux récentes déclarations de Donald Trump élu des présidentielles américaines du 5 novembre 2024.